Un projet de modification du calendrier de la campagne de mutation a été présenté le 24 novembre lors du GT LDG mobilités. La direction générale souhaiterait ainsi fixer un calendrier allant du 19 décembre 2025 au 9 janvier 2026, soit en plein pendant les congés de fin d'année, malgré l'opposition unanime des organisations syndicales et des capistes nationaux.
Ainsi, point de repos pour les collègues intéressés, ni pour les équipes RH, ni pour les représentants des personnels.
Pourquoi une telle décision aux graves conséquences ? : la DG veut absolument mettre en œuvre - et quoi qu'il en coûte aux agents – au 1ᵉʳ janvier prochain, sa réforme de nouvelle allocation et de pilotage des emplois et des effectifs (passage des "chaises" à une évaluation en ETP) et a donc surtout besoin de connaître le nombre d'agents affectés dans les services.
À la suite, nous avons exigé que la période de campagne d'élaboration des vœux soit étendue pour permettre aux agents et agentes d'avoir un réel temps de réflexion et de pouvoir rédiger au mieux leurs demandes et notamment pour faire valoir leurs priorités légales. Sur ce point, nous attendons une réponse – que nous souhaitons favorable – de la directrice des ressources humaines afin que la fin de campagne soit fixée à la mi-janvier.
La direction générale tente ainsi de sacrifier donc en toute connaissance de cause l'exercice de la campagne de mutation, pourtant primordiale pour beaucoup de collègues, et préfère encore une fois la précipitation au respect des droits des collègues.