- >
- Vie des agents >
- Carrière >
- Rémunération
[Communiqué Solidaires Fonction Publique] Une étude de l’Insee publiée ce 23 juillet indique une nouvelle baisse des rémunérations en euros constants en 2023 des fonctionnaires dans les 3 versants de la fonction publique. Ces baisses de 0,3 % pour le versant État à 0,9 % pour les versants territoriaux et hospitaliers ne sont pas une surprise, tant la situation salariale des agent·es publics est difficile. Ces chiffres sont une confirmation de la dégradation constante de la rémunération dans la fonction publique.
Lors de la signature par l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la DGFiP de l'accord de 2024 sur la reconnaissance des agentes et agents, Solidaires Finances Publiques avait demandé un comité de suivi de cet accord. Il s'est tenu le 22 mai.
[Communiqué Solidaires Fonction Publique] Les 8 organisations représentatives de la fonction publique ont lancé une pétition à destination des agentes et agents publics contre la baisse de l’indemnisation du congé maladie ordinaire à 90%. Cette pétition a recueilli en moins d’un mois plus de 108 000 signatures.
Depuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant. Cette mesure imposée par le gouvernement Bayrou, ajoutée au jour de carence déjà existant, vient accroître leurs difficultés financières et réduire un peu plus encore leur pouvoir de vivre.