Suite à une rencontre avec les organisations syndicales de la DGFIP, le 13 mars, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes Publics, a écrit au Premier ministre pour que soit étudiée la possibilité d'attribuer la protection fonctionnelle des agents dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires publics.
Depuis la mise en place en 2018 de la nouvelle chaîne de travail des ressources humaines, avec la mise en place des CSRH et du SIA, les collègues nous sollicitent régulièrement parce qu'ils rencontrent des difficultés dans le traitement de leur dossier. Ces sollicitations sont de plus en plus nombreuses ainsi, Solidaires Finances Publiques a déjà plusieurs fois alerté la Direction Générale sur ce sujet. Ce 10 mars 2023, nous avons décidé d'écrire directement au Directeur Général sur cette question.
Nous y voyons désormais un peu plus clair sur ce que devrait être le prochain contrat d’objectifs et de moyens de la DGFiP. Les documents qui nous ont été adressés pour le GT du 2 mars sont cette fois beaucoup plus substantiels que ceux fournis lors du premier groupe de travail. Plus fournis mais toujours largement incomplets. Bien qu’il s’agisse d’un contrat d’objectifs et de moyens, les moyens budgétaires ne sont une fois encore pas précisés alors même qu’ils sont, dans leurs grandes lignes, arrêtés. La démarche participative et de transparence de la DGFiP présente donc de sérieuses limites. De la même manière, alors que les remarques des organisations syndicales et les remontées du réseau sont unanimes pour dénoncer l’absurdité d’une « marque DGFiP », vous persistez. Nous laisserons donc aux directrices et directeurs le soin de jouer les femmes et les hommes sandwichs du ministre. Mais nous vous recommandons l’uniforme ! L’identité visuelle est essentielle en matière de COM !
La chaîne RH a subi une profonde restructuration avec l’arrivée de SIRHIUS à la DGFiP. Articulée autour des services locaux des ressources humaines (SRH), des centres de services des ressources humaines (CSRH) et du service d’information aux agents (SIA), cette chaîne RH est en souffrance et peine à honorer les missions de plus en plus nombreuses et dématérialisées qui lui sont confiées. Ces difficultés ont été induites par les choix opérés par la DG. Dans son grand remue-méninges, l’administration annonce la couleur : « La clé de réussite de nos nouveaux efforts se situera dans la transformation des ressources humaines ».