Suite au groupe de travail tarifs 2026 de l'ASF Vacances du 1er avril dernier, les agentes et agents de La Réunion et de Mayotte ont immédiatement réagi aux “propositions” portées par l'opérateur en matière de vacances-enfants, aux conséquences plus particulièrement rudes pour les enfants ultra-marins.
La pétition a tourné sur les sites de la DGFiP, de la DGDDI et de l'INSEE, portée par les réseaux militants de Solidaires Finances Publiques, de Solidaires Douanes et de Sud INSEE, et a emporté 632 signatures :
Le CNAS prospectif de début d'année a un ordre du jour si dense qu'il doit se tenir sur deux dates : les 3 et 11 avril 2025. La première partie a inclus l'examen du budget 2025 et de la note d'orientation à l'attention des présidents et présidentes de CDAS qui n'avait pu se faire lors du CNAS de décembre 2024.
Ce CNAS est dense également car il entame la revue des prestations de l'Action sociale ministérielle. Celle-ci a commencé le 3 avril et continuera le 11 avril.
Un Groupe de travail Tarifs vacances-enfants 2026 s'est tenu le 1er avril 2025.
Comme le CSAM a été présidé par la ministre elle-même (quelle joie et quel bonheur...!), nous laisserons une large place à ses déclarations, histoire de ne pas prendre le risque – insoutenable – de les trahir.