La sortie, ce vendredi 29 mai du mouvement général 2020 de mutation pour les contrôleurs a suscité une colère légitime auprès des collègues concernés.
A ceux qui croyaient que le monde d'après serait plus empreint d'humanité, la DGFiP glace rapidement tout espoir et provoque un énorme sentiment d'injustice.
Pour Solidaires Finances Publiques, cette situation est inacceptable et nous exigeons que le Directeur Général revoit sa copie
Nous savons que la Direction Générale joue la carte de l'opacité sur les postes vacants, elle a refusé de nous communiquer dans l'immédiat la situation réelle des effectifs par département ! Forcément, si tous les agents concernés connaissaient la vérité, ils se rendraient compte qu'on leur refuse des postes qui existent !
Cette colère ne s'estompera pas tant que les agents n'obtiendront pas satisfaction, il n'empêche que la nature humaine lorsque l'injustice est trop flagrante cherche toujours un coupable pour libérer et apaiser sa souffrance. Il est donc primordial de ne pas se tromper de cible, l'administration s'efforçant volontairement de diviser les personnels entre eux.
Solidaires Finances Publiques réaffirme donc que ne sont pas responsables du mouvement de mutation B 2020 :
- les stagiaires de la promotion 2019/2020, dont l'arrivée sur de nombreuses directions aura pu être facilité. Or, même si certains ont pu par ce biais arriver sur des départements inespérés; la réalité pour la majorité de la promotion est toute autre. Il suffit d'analyser le nombre historique de renonciations au concours après les affectations et durant la scolarité, le nombre de dérogations de stage pratique et le nombre d'affectations d'office hors normes. Pour ceux qui en doutent encore, nous pouvons donner les coordonnées téléphoniques de centaines de stagiaires qui pourront en témoigner !
- les membres de l'équipe de RH2A qui conçoivent chaque année le mouvement de mutations en classant les demandes entre elles en fonction des règles. Ensuite, ils font les apports dans les directions en fonction des cibles d'effectif à atteindre qui leur sont données. Ils appliquent donc, comme dans tous les services de la DGFiP, les consignes qui leur sont données.
- le pangolin, car on ne peut pas lui attribuer tous les torts de la planète à cette pauvre bête !