- >
- rsscron >
- Vie des services
Par ordonnance n° 2025-526 du 12 juin 2025, le gouvernement a acté la généralisation du compte financier unique (CFU), s’appuyant sur l’auto-satisfecit général de la DGFiP au sortir de la première campagne de déploiement (en 2025 au titre des comptes 2024), uniquement basé sur la sacro-sainte statistique.
Or, sur le terrain, malgré une phase d'expérimentation qui a pourtant duré trois ans, la première campagne de déploiement s’est plutôt mal passée :
Suite à une rencontre avec les organisations syndicales de la DGFIP, le 13 mars, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes Publics, a écrit au Premier ministre pour que soit étudiée la possibilité d'attribuer la protection fonctionnelle des agents dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires publics.
Disons-le tout de suite, ce groupe de travail du 04/02/2025 n’a pas permis de dégager une solution immédiate à la problématique que nous avions posée, à savoir la sécurisation des agents par des processus clairs.
Comme chaque année, la DGFiP a publié récemment sur Ulysse son bilan de l’accueil 2023.
Tout d’abord et en introduction, on constate que le nombre de réceptions physiques dans les Centres des Finances Publiques a de nouveau fortement augmenté l’année dernière. Pour l’administration, cette augmentation est principalement liée à la campagne GMBI. Pour Solidaires Finances Publiques, l’analyse est plus complexe. L’année 2022 marquait déjà une reprise significative de l’accueil avec une hausse de l’accueil physique de près de 23 % par rapport à 2021. De fait, la campagne GMBI ne peut être le seul fait qui a poussé les contribuables vers nos services. Il n’en demeure pas moins, que la tendance constatée l’année dernière est bel et bien confirmée cette année. La baisse constatée pendant la période COVID n’aura donc été qu’un épiphénomène conjoncturel.