Dans la continuité des actions menées à la DRFIP Nord depuis le 10 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation s'est déroulée le 15 février, « jour d'échéance pour une direction en pleine déchéance ».
Au moins un agent sur cinq à la DRFIP Nord était en grève et huit structures étaient fermées dont la Cité administrative de Lille. Plusieurs services sont à des taux de grève très importants.
Une centaine de collègues est venue à la rencontre du nouveau Directeur. Après s'être donné rendez-vous tôt le matin pour bloquer le camion de la Poste au centre d'encaissement, les collègues en lutte depuis le 10 octobre 2016 et en grève souhaitaient rencontrer le nouveau directeur de la DRFIP Nord (ancien secrétaire général de Bercy).
Mais quelle ne fut pas leur surprise d'apprendre qu'il était absent... Il était pourtant parfaitement au courant de la mobilisation très importante des agents de la DRFIP depuis des semaines et encore ce 15 février. Et de surcroît il était présent deux jours avant à Lille, pour la remise de service. Qu'on se le dise : pour prendre le poste et la rémunération qui va avec, il répond PRESENT ; mais pour répondre aux revendications légitimes des collègues, il n'y a personne !
C'est bien la première fois qu'un nouveau DRFiP refuse d'être accueilli chaleureusement !
Nous pensions avoir touché le fond en termes de dialogue social et de considération pour les collègues, et bien non, puisque M. DE JEKHOWSKI creuse encore !
Son absence face aux collègues est vécue comme un signe de mépris sans précédent ! Néanmoins une audience pourrait avoir lieu dès son retour...
En tout état de cause, nous restons déterminés à faire entendre nos légitimes revendications, sur l'arrêt des suppressions d'emplois et l'amélioration des conditions de vie au travail, revendications déjà portées dans des cahiers revendicatifs et par 18h de discussions en séances du CHSCT.