Au nom de toute l'équipe du secrétariat national, j'adresse à chacun et chacune d'entre vous tous mes vœux de santé et de bonheur pour cette année qui débute.
Les années passent et ne nous épargnent pas. Ce sont les moments partagés de bonheur et de fraternité qui nous permettent de tenir debout et d'avancer malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, tant dans notre sphère professionnelle qu'au-delà. Les doutes, les incertitudes et les périls qui nous assaillent pourraient nous inciter, parfois, au repli individualiste, ou nous conduire à faire des choix par défaut, par dépit, par désespoir ou par colère.
2017 sera une année importante du point de vue des échéances politiques. Rien par ailleurs ne semble clairement indiquer que notre environnement et notre outil de travail ne continueront pas à être bouleversés cette année.
Face à un Monde, une Europe, une Société qui se délite, le syndicat ne peut d'abord que rappeler les valeurs qui l'animent et former le vœu qu'elles perdurent dans toutes les têtes et dans tous les cœurs, avec l'espoir qu'advienne un monde meilleur : paix, solidarité, humanisme, liberté, laïcité, démocratie, tolérance.
Dans notre champ professionnel, fidèle à ses orientations, le syndicat poursuivra son combat pour le respect de notre dignité, pour la reconnaissance de nos qualifications et de nos efforts, pour la défense et l'amélioration de notre quotidien et donc de nos droits et de nos garanties et avec l'ambition d'en conquérir de nouveaux.
Fidèle à son indépendance et à sa liberté, et dans le respect du choix de chacun et chacune, le syndicat fera connaître ses analyses des différents programmes électoraux présentés par les candidats aux futures élections. Il fera valoir également ses positions et ses revendications, dans le respect et dans le sens de ses valeurs, en matière de fiscalité, de services publics ou encore de protection sociale et d'égalité entre les femmes et les hommes
Notre avenir sera ce que nous en ferons collectivement, et j'invite donc chacun et chacune d'entre vous au partage, à la résistance et à la lutte.