Le héraut de la droite réactionnaire et ultralibérale est désormais connu. Dans son programme de séduction de son électorat naturel, bourgeois, catholique et conservateur, il propose notamment de supprimer 500 000 emplois de fonctionnaires en cinq ans. 

 

L'argument avancé pour justifier de ce qui constituerait un énorme plan social accompagné d'une vague de privatisation sans précédent de missions publiques, c'est celui de la dépense publique qu'il faut coûte que coûte réduire !

En clair, le message qui nous est adressé est le suivant :

Nous sommes des inutiles et des nuisibles !

Sachez donc que pour le désormais nouveau chef de file des Républicains, nous ne servons à rien et nous sommes en plus responsables de la dette publique qui étouffe le pays. Nous pouvons donc toutes et tous continuer de nous précipiter au travail le matin, d'accomplir consciencieusement nos missions, nous donner du mal et mettre à mal votre santé.... Nous pouvons continuer à nous faire écrêter et à ne pas prendre tous nos droits à congés.... Il s'en fout !

Sachant qu'à partir de 2016, le nombre de départs à la retraite dans la Fonction publique s'établira aux alentours de 100 000 par an (50 000 dans la FPE), sachant que le candidat officiel de la droite et du centre prévoit également de reculer à 65 ans l'âge légal de départ à la retraite, il faut comprendre que si elle est mise en application, la promesse fillonesque équivaudra à un vaste plan de licenciement et de privatisation de pans entiers de services publics. Et entre autres joyeusetés, la destruction de la protection sociale.

Travailler plus et plus longtemps pour gagner moins, perdre son statut et préparer les valises de la mobilité fonctionnelle et géographique, voici ce qui nous attend si jamais.....