[Communiqué Solidaires Fonction Publique] Une étude de l’Insee publiée ce 23 juillet indique une nouvelle baisse des rémunérations en euros constants en 2023 des fonctionnaires dans les 3 versants de la fonction publique. Ces baisses de 0,3 % pour le versant État à 0,9 % pour les versants territoriaux et hospitaliers ne sont pas une surprise, tant la situation salariale des agent·es publics est difficile. Ces chiffres sont une confirmation de la dégradation constante de la rémunération dans la fonction publique.
Face à ces chiffres, les annonces du Premier Ministre de mi-juillet pour le budget 2026 qui prévoient l’absence de toute mesure de revalorisation salariale tout autant que catégorielle sont inacceptables.
Pour rappel, les agents·es publics ont également subi en 2024 la suppression de la garantie individuelle pouvoir d’achat ainsi que la baisse de l’indemnisation du congé maladie ordinaire y compris pour les femmes enceintes.
Cette situation ne peut plus durer.
Celles et ceux qui font tenir les services publics par leur engagement sans faille, alors que les moyens de travailler sont supprimés chaque année un peu plus, dégradant les conditions de travail et la qualité des services publics, ne peuvent être une nouvelle fois sacrifié·es sur l’autel de l’austérité.
C’est collectivement que nous devons construire la riposte face à ces politiques de destruction sociale alors même qu’il est possible de trouver de l’argent que ce soit à travers la lutte contre la fraude fiscale ou la conditionnalité des aides aux entreprises par exemple.