Suite au rejet du Tribunal Administratif du recours de la MGEFI et de la validation d'ALAN comme opérateur pour notre protection sociale complèmentaire côté santé, un groupe de travail de la CPPS ( Commission Paritaire, de Pilotage et de Suivi ) de la PSC s'est réuni le 9 juillet en présence d'ALAN. Tu trouveras ci-dessous notre déclaration liminaire.
Au vu du temps imparti pour cette réunion, nos propos introductifs seront courts, mais francs et directs.
ALAN, sachez que vous n’êtes pas les bienvenus dans notre ministère. Vous n’êtes pas les bienvenus parce que vous représentez un modèle que nous combattons. Vous n’êtes pas les bienvenus parce que vous représentez un modèle lucratif, totalement numérique qui tourne la page à notre modèle mutualiste et de proximité que nous avons construit depuis des décennies.
Si vous êtes désormais l’opérateur de notre protection sociale complémentaire côté santé, c’est grâce à l’ordonnance de 2021 qui a mis fin au référencement mutualiste à la fonction publique et qui a ouvert la porte au marché public et donc à des sociétés telles que la vôtre. Pour Solidaires Finances, le choix qui a été fait par le Ministère est le choix du pire pour les personnels que nous représentons et notre modèle social.
Mais sachez que vous allez nous trouver sur votre chemin à chaque instant et que désormais notre objectif sera que vous respectiez, à la virgule près, vos engagements que le ministère a pris pour argent comptant mais aussi l’accord ministériel. A chaque faux pas de votre part, nous serons là. A chaque faux pas de votre part, nous agirons !
Les documents que vous nous avez envoyés pour la réunion de ce matin montrent déjà que vous vous êtes trompés de réunion. Vous n’êtes pas ici pour nous « vendre » vos prestations. Nous ne sommes pas vos clients ! Nous sommes les représentantes et représentants des personnels. Nous sommes les représentantes et représentants des cotisants.
Et sachez que votre offre ne correspond pas aux besoins des personnels du ministère. Nous n’avons, par exemple, eu aucune demande pour négocier une remboursement en 2h top chrono, en revanche nous avons eu de très nombreux collègues qui nous ont demandé de la très grande proximité... ce qui apparemment ne fait pas vraiment partie de vos prestations.
Pour conclure, nous ne sommes pas présents ce matin pour assister à une matinée diapos mais que vous répondiez à nos questions précises sur 3 sujets d’importance :
- la sécurité des données
- la proximité
- le futur simulateur.